20131009

Anciennement l'Hôtel-Dieu Notre-Dame de Beauce

La petite histoire du Centre hospitalier
               Beauce-Etchemin

C’est en 1927 que l’idée de fonder un hôpital dans la région a d’abord été lancée. Cependant, en raisons de difficultés financières, le projet ne fut accepté qu’en 1942 lorsque des citoyens de Saint-Georges adressent une nouvelle demande au ministre de la Santé, le Dr Henri Groulx.
Après plusieurs démarches, les Augustines de la Miséricorde de Jésus de l’Hôtel-Dieu de Québec acceptent de patronner l’oeuvre. Le contrat de fondation est signé le 1 août 1945.

La construction de l’hôpital débute le 15 mai 1948. L’ouverture de l’hôpital a lieu le dimanche 19 mars 1950. La première malade se présente dans la nuit du 20 mars, à 4 heures. C’est un cas d’obstétrique. Son état est urgent. En moins de 10 minutes, sept religieuses attendent à la porte de l’ambulance pour l’accueillir. Il s’agit de Mme Henri Loignon de Saint-Prosper.
Grâce aux bons soins des docteurs Raymond Reny et Richard Fortin, deux vies sont sauvées. Il importe de mentionner l’apport important des Augustines dans la formation des infirmières et infirmières auxiliaires. En effet, dès 1950, l’école des garde-malades auxiliaires fut créée non loin de l’hôpital. On dit qu’il s’agissait de la première école du genre dans la province. On y formait des garde-malades auxiliaires sur une période d’un an et demi. En 1954, l’école devient l’école des infirmières. Entre 1954 et 1972, 330 infirmières ont été formées par les Augustines.
En 1974, la Corporation des Augustines cède à la Corporation de l’Hôtel-Dieu Notre-Dame de Beauce tous les droits mobiliers et immobiliers qu’elle avait dans l’institution hospitalière.
Centre hospitalier Beauce-Etchemin
Avant de quitter en 1995, elles lègueront leur monastère à la Fondation Catherine de Longpré pour en faire une maison de soins palliatifs.
En 2007, le Centre Hospitalier Beauce-Etchemin  fait parti du regroupement du CSSS de Beauce qui comprend aussi cinq CLSC, trois centres d'hébergements et une buanderie centrale totalisant une main d'œuvre de 2,000 employés. Plus tard en 2015, une nouvelle structure du réseau de la santé réunit tous les établissements de Chaudière-Appalaches sous le nom "Le Centre Intégré de santé et de services sociaux" avec un effectif de 12,000 employés. Et l'histoire se continue ...
(LP) Léo Poulin
SOURCES : Les annales de l'Hôtel-Dieu Notre-Dame de Beauce. Extrait de "À l'ombre du clocher" André Garant 1985 et CSSSB.

3 commentaires: