20131230

Anciennement le Sanatorium Bégin

La petite histoire du
Centre de santé des Etchemins

Cet établissement de santé a plus de 60 ans d'histoire. Le député de Dorchester et ministre de la Colonisation de l'époque, M. Joseph-Damas Bégin (1900-1977) a été l'instigateur de la construction de cet hôpital pour tuberculeux dans son village natal à Lac-Etchemin.

Joseph-Damas Bégin
M. Bégin fut un personnage important dans l'histoire de la municipalité: propriétaire de Bégin Automobiles, fondateur du journal Le Temps (1940) et La voix du Sud (1962) et de la Compagnie de téléphone Dorchester, et il a participé à de nombreuses organisations.
Ainsi, c'est le 22 août 1949 que le Sanatorium Bégin accueille ses premiers patients atteints de tuberculose. Ce sont les religieuses de la congrégation des "Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie" qui vont assumer les soins et la gestion de l'établissement  jusqu'au début des années soixante. En 1950, on y accueille 320 malades. Puis les cas de tuberculose diminuent de manière considérable lorsqu'on découvre le Rimifon et la streptomycine. Le dernier patient tuberculeux quitte en octobre 1966.
Parallèlement, le centre se transforme pour accueillir des soins prolongés physiques et de psychiatrie de longue durée (1959). Dix ans plus tard, on inaugure un département de courte durée psychiatrique avec deux services ambulatoires. En 1996, une nouvelle répartition des services hospitaliers dans la région attribue au Sanatorium Bégin la vocation de soins en psychiatrie de longue durée.
Pendant cette même période, le CLSC et les CHSLD de la région des Etchemins se fusionnent afin de former en 2002,  le Centre de santé des Etchemins, nouvelle appellation du Sanatorium. En juin 2004, l'établissement  obtient le statut de Centre de santé et de services sociaux (CSSSE). On retrouve aussi les services médicaux de première ligne, l'Unité de médecine familiale et le groupe de médecine de famille (GMF) des Etchemins. Plus tard en 2015, une nouvelle structure du réseau de la santé réunit tous les établissements de Chaudières-Appalaches sous le nom "Le Centre intégré de santé et de services socaux" avec un effectif de 12,000 employés. Et l'histoire se continue ...
Lp Léo Poulin
Sources: Bibliothèque et Archives nationales du Québec, CSSS Etchemins (Au fil du temps), Archives Assemblée nationale du Québec.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire